Plus sur le kink
Contrairement à ce que la plupart des gens imaginent, le kink ne se limite pas à de la douleur intense. Il s'agit de trouver des manières différentes de composer avec nos corps, nos esprits, et les autres. Le kink peut être doux ou intense, il peut vous plonger dans les couches les plus profondes de votre psyché. Le kink peut vous faire découvrir des possibilités avec votre corps que vous n'auriez jamais envisagé avant. C'est tout cela qui m'intéresse.
Qu'est-ce que le kink, finalement ? Que signifie réellement BDSM ? Le mot “kink” est à rapprocher du terme "fétiche", et un fétiche est quelque chose de spécifique, parfois inhabituel, qui vous excite, comme des pieds, une voix douce, être ligoté-e, ressentir de la douleur ou de la peur, ou simplement une paire de collants. Ce ne sont que quelques exemples, car la liste des kinks ou fétiches est sans limites, et très personnelle.

BDSM est un acronyme qui signifie plusieurs choses :
- B = Bondage
- DS = Domination/soumission
- SM = Sado-masochisme
Il s'agit là de facettes bien distinctes.
- Le "bondage" est une pratique, la pratique d'attacher ou être attaché-e.
- Domination/soumission ou D/s renvoie à des dynamiques de pouvoir qui s'établissent de façon consensuelle entre deux personnes ou plus. Consensuelle signifie que toutes les parties impliquées dans une scène ou une dymanique D/s se mettent d'accord sur les conditions : ce qui est OK de faire ou ne pas faire, quand la scène commence ou finit, ou quand la dynamique prend place et enfini quand la dynamique doit s'arrêter, si les limites et accords en place ont été outrepassés, de façon intentionnelle ou non.
- Sado-masochisme renvoie à la fois au sadisme : trouver du plaisir dans le fait d'infliger la douleur, et au masochisme : trouver du plaisir dans le fait de ressentir la douleur.
Tout le monde est différent, et un ou plusieurs rôle(s) peuvent correspondre à chacun-e.
Il y a plusieurs manières de faire attention à l'autre pendant une scène, pour s'assurer que ce qu'il est en train de se produire reste dans les limites qui ont été établies ensemble auparavant.
Il existe des outils pour cela, qui sont très utiles que l'on soit expérimenté-e ou que l'on commence tout juste son périple BDSM. Dans mes séances j'utilise ces outils (voir ci-dessous) ainsi que mon expérience pour déterminer où nous en sommes et vers quoi nous nous dirigeons.
Un outil qui peut être utilisé est le “safe word” ou mot de sécurité. Dans ma pratique, j'utilise le code vert/orange/rouge :
- Vert signifie que tout va bien. Je l'utilise parfois pour le confirmer, et il peut être dit par la personne soumise pour indiquer qu'il/elle est OK avec ce qui est en train de se produire.
- Orange signifie que quelque chose est en train de devenir difficile à supporter ou continuer, physiquement ou mentalement. Il faut opérer un changement ou faire une pause dans la pratique courante, mais la scène peut continuer.
- Rouge signifie que la scène doit s'arrêter immédiatement. Ce qui est en train de se passer est trop intense mentalement ou physiquement, et il faut remédier à cela, tout d'abord en stoppant la scène, la pratique et la dynamique de pouvoir.
Un autre outil que j'utilise souvent est “l'échelle”. En utilisant une échelle de 1 à 10, de la douleur la moins intense à la plus intense, je peux savoir où nous en sommes en termes de niveaux de douleur. Cette mesure est très personnelle et diffère grandement d'une personne à l'autre : non seulement le niveau actuel mais également le niveau que l'on désire atteindre. Bien sûr, la nécessité de ne pas laisser de marques peut jouer un rôle sur la force d'impact dans nos pratiques.